Historique 2017

Historique 2017

Accès par années :

Hommage à Elie Wiesel : Théâtre de la poésie à Paris

Dimanche 29 Janvier 2017 - Maison de la Poésie
Lecture musicale - Hommage à Elie Wiesel

Lecture par Guila Clara Kessous & Michael Lonsdale

Accompagnés au violon par Geza Hosszu Legocky & Michael Guttman

Montage: Danielle Rousseau-Gopner (Cie Théâtron).

Décors: Catherine Mabileau


Prix Nobel de la paix en 1986, l’écrivain Elie Wiesel a consacré son oeuvre à l’étude de la Shoah, dont il est rescapé. Né en Roumanie en 1928, il est déporté à l’âge de quinze ans à Auschwitz-Birkenau, et transféré ensuite à Buchenwald. Seul survivant de sa famille, il est recueilli en France par l’OEuvre juive de secours aux enfants. Après des études en philosophie à la Sorbonne, il s’installe aux États-Unis dans les années cinquante. Son roman La Nuit, publié en 1958, est le premier volet d’une trilogie fondée sur l’expérience concentrationnaire de Wiesel, qui est aussi l’auteur de nombreux essais et de pièces de théâtre.

Elie Wiesel est décédé en juillet dernier. Son élève, la comédienne et metteur en scène Guila Clara Kessous, a composé cette lecture à partir d’extraits puisés dans son oeuvre afin de lui rendre hommage.

    Mot de remerciement de Guila Clara Kessous, artiste de l’UNESCO pour la paix

Atelier Chant pour comédiens en devenir
Vernissage à la Tour Montsalès

Samedi 22 Juillet - Galerie de la Tour Montsalès A l'occasion du Vernissage de Daniel Lefranc Lecture de textes sur "L'Arbre" par 5 comédiennes de la Cie Théâtron
Comédiennes : Dominique de Kermel - Cathy Fabre-Saurel – Séverine Froment-Tresse – Christine Vayssettes – Véronique Veyriac Adaptation et Mise en espace : Danielle Rousseau-Gopner Pour le vernissage de cette exposition, « LA TOUR » s’est « ENTOURÉE » de la complicité de comédiennes. Elles conjuguent leurs talents dans le cadre d’une association qui répond au joli nom de « CIE THÉÂTRON ». Théâtrons ! Oui, mais de quel sujet ? De l’arbre ! (théâ -troncs) L’exposition de Daniel LEFRANC qui gravite précisément autour du thème de l’arbre est brillamment introduite par la présentation de textes et poèmes dont le choix a été réalisé par Danielle Rousseau-Gopner, ( metteuse en scène ) qui s’est investie dans l’adaptation et la mise en espace de cette lecture de textes. La diversité des 5 comédiennes permet d’exprimer, soit individuellement soit en choeur, des textes célébrant « l’arbre » . Cet hommage rendu à l’idole païenne est émouvante et pleine de charme. La fougue de l’interprétation permet d’accéder à une expression complémentaire à celle du dessin et de la peinture. Le mot, le verbe viennent s’ajouter au silence du dessin et de la couleur et, si la musique s’en mêle, c’est pour porter l’émotion à son comble. Mais émouvoir n’est pas le but essentiel de cet évènement. Si l’émotion est au rendez-vous nous nous en réjouissons. Adjoindre et faire cohabiter des textes d’auteurs ayant eu des émotions semblables à celles de l’artiste est de nature à ouvrir le champ de notre perception. Que pouvait espérer de mieux Daniel Lefranc comme introduction à son exposition ? Par ce petit mot , je tenais à exprimer ma reconnaissance à Danielle Rousseau-Gopner et aux 5 charmantes et talentueuses comédiennes.

    Témoignages

    Plaquette

Ateliers théâtre au lycée Savignac

    Affiche

    Témoignages

Association Voi(e)x Plurielles
Programme des deux ateliers dans le cadre de la préparation de la nouvelle création théâtrale menée par la Compagnie Théâtron

L’objectif de ces deux ateliers est de favoriser le travail de la voix pour porter un texte à la scène – prendre confiance en soi pour mettre en œuvre sa voix – aborder des sons et des musiques d’autres cultures.
Nous aborderons les outils de la phonation afin de permettre aux participants de prendre conscience des gestes principaux qui permettent de les utiliser sans les casser. Un travail spécifique sera fait autour de la voix parlée et surtout le passage du parlé au chanté.
Des exercices corporels seront proposés pour faire de son corps un instrument capable de véhiculer pensées, intentions et expressions avec un maximum d’efficacité, de sincérité, de respect de soi et des autres. Ce travail consiste à prendre conscience des régions corporelles impliquées dans la phonation (plancher pelvien, pharynx, occiput, voûte du crâne, palais dur, sinus...). Ainsi, on affine la connaissance de sa géographie anatomique.
Nous aborderons également l’improvisation avec le chant spontané qui libère les capacités expressives de chacun tout en travaillant sur l’écoute de soi et des autres.
Enfin, nous utiliserons des chants traditionnels du monde, ils nous permettront de mettre en regard le travail technique avec l’appropriation d’un répertoire ancestral. Grâce à la ré-appropriation du souffle, des régions corporelles, au service de l’identité vocale de chacun, les participants partiront, par l’ouverture au monde, à la découverte d’eux-mêmes.
Véronique Truffot, pianiste et chanteuse, débute la musique par le piano au conservatoire d’Aix en Provence dont elle est diplômée. Lors de ses études supérieures (licence musicologie et Diplôme universitaire de musiciens intervenants) elle découvre le chant. Ses diverses rencontres musicales permettront à Véronique d’explorer différents styles de musiques, allant du chant traditionnel, au jazz en passant par la musique brésilienne, développant ainsi une expression qui lui est personnelle. Ce parcours l’emmène à la composition, avec son projet solo, qui a donné lieu à une pièce "Au-delà des mots", où elle était accompagnée d'un danseur contemporain, créée en Chine dans le cadre du festival Croisements organisé par l'Ambassade de France en Chine. Elle continue à se former aux Glottes Trotters, centre de recherche et de formation vocale, à Paris.

Résidence de la Cie du Théâtre de l’Estrade à La Bastide l’Evêque : Création « Spinoza »

Du 28 août au 2 septembre - Salle des fêtes de La Bastide l'Évêque
Après Morphine, la Cie du Théâtre de l’Estrade travaille son nouveau spectacle.

En adaptant le texte d’Irvin Yalom « Le Problème Spinoza », la Cie a choisi d’aborder le thème des « radicalités ».
Durant cette résidence, nous ont été ouverts 2 ateliers : Théâtre Forum et Théâtre Dramaturgie.
De beaux moments entre amateurs et professionnels.